mardi 21 juillet 2009

Kung Fu

J'ai appris hier soir par hasard la disparition de David Carradine qui remonte à la nuit du 3 au 4 juin dernier. Outre ses rôles dans le film "Kill Bill, volume 2" de Quentin Tarantino et la série tv "Kung Fu", j'avoue ne pas connaitre grand chose de sa carrière d'acteur. Comme l'évoque le titre de mon message, c'est effectivement la série "Kung Fu" (1972-1975) qui m'aura marqué, je me rappelle durant la période du collège, suivre de temps à autre cette série qui passait sur TMC le samedi en fin d'après midi et en bon "fanatique" qui se respecte, quelques années plus tard d'avoir craqué en achetant les coffrets DVD des 3 saisons. Dans "Kung Fu", David Carradine y incarnait le rôle de Kwai Chang Caine (tout rapport avec le nom de mon blog ne serait pas fortuit), moine shaolin né d'un père américain et d'une mère chinoise, contraint à fuir la Chine après avoir abattu le neveu de l'Empereur qui avait lui même assassiné son Maître. Afin d'éviter les représailles des Chinois, il partit se réfugier aux Etats-Unis. Lors de son errance, il rencontra diverses péripéties, et lorsque cela s'imposait, il n'eut comme recours à sa défense que l'utilisation des arts-martiaux. Porteur d'un enseignement où chaque jour, chaque chose à une leçon dont nous avons malheureusement la mémoire courte. Pacifique, peu loquace, calme, zen, bienveillant, tels étaient les traits de caractères de Kwai Chang Caine, si propre à la philosophie chinoise qu'est le Taoïsme. Rest In Peace David Carradine.

1 commentaire: